Politique de confidentialité

Dernière mise à jour : le 5 juin, 2019

Algonquin Power & Utilities Corp., ses filiales et sociétés affiliées qui comprennent les entités qui font partie de Liberty Utilities Group et de Liberty Power Group (collectivement appelés « Algonquin », « nous », « nôtre » ou « nos »), sont soucieux de protéger votre vie privée et veulent que vous sachiez comment nous collectons, utilisons et communiquons les renseignements personnels. La présente politique de confidentialité décrit les pratiques d’Algonquin en ce qui concerne les renseignements personnels collectés par l’entremise de nos sites Web (collectivement appelés « sites Web ») ainsi que hors ligne, comme lorsque vous (« utilisateur », « vous » ou « votre ») présentez une demande pour nos services ou les utilisez, ou interagissez autrement avec nous. La présente politique de confidentialité ne s’applique pas aux renseignements personnels de nos employés. 

En accédant à nos sites Web, en utilisant nos services ou en nous fournissant des renseignements personnels, vous acceptez les dispositions de la présente politique de confidentialité et y consentez.


Renseignements personnels que nous collectons

Dans le cadre de la présente politique de confidentialité, un « renseignement personnel » signifie tout renseignement qui vous concerne et qui permet de vous identifier, mais ils ne comprennent pas les coordonnées d’une personne-ressource (renseignements utilisés dans le but de communiquer ou de faciliter la communication avec une personne relativement à son emploi, à son entreprise ou à sa profession, comme les renseignements qui figureraient sur une carte professionnelle).

Les renseignements personnels peuvent comprendre votre nom et prénom ainsi que d’autres renseignements permettant de vous identifier, comme votre numéro de permis de conduire ou vos renseignements bancaires, conformément aux lois de l’État ou de la province où vous résidez.

Les renseignements personnels que nous collectons varient selon la façon dont vous interagissez avec nous.


Renseignement que vous nous fournissez

Nous collectons les renseignements personnels nécessaires pour établir et maintenir des relations avec nos clients; pour gérer et développer nos activités commerciales; pour fournir du service à la clientèle et pour développer, améliorer, commercialiser, promouvoir ou fournir des produits et services.

Nous pouvons collecter votre nom, vos coordonnées (comme votre adresse, votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone), votre date de naissance, votre numéro de sécurité sociale (pour les résidents des États-Unis), votre numéro d’assurance sociale (pour les résidents du Canada), vos antécédents en matière de crédit, les renseignements figurant sur les pièces d’identité délivrées par le gouvernement, vos cartes de paiement ou vos renseignements bancaires, vos renseignements fiscaux ou vos renseignements médicaux.

Nous pouvons également collecter des renseignements personnels lorsque nous effectuons des études de marché; lorsque vous vous inscrivez à un compte en ligne, que vous le visitez, que vous le gérez ou y accédez; lorsque vous remplissez un formulaire ou que vous vous inscrivez pour recevoir des alertes ou des notifications de notre part; lorsque vous nous présentez une demande d’emploi; lorsque nous interagissons dans le cadre d’une journée d’accueil ou d’un autre forum de consultation publique lié à notre entreprise; ou lorsque vous communiquez avec nous ou avec nos représentants (par exemple, lorsque vous signalez une urgence ou un problème de service).

 

Renseignements provenant de tiers

Dans la mesure permise par la loi, nous pouvons collecter ou acheter des renseignements de tiers, dont des entreprises de marketing, des agences de publicité numérique, des serveurs publicitaires de tiers, des serveurs de courriel de tiers, des agrégateurs de données, des fournisseurs d’analyse ou des réseaux de publicité de tiers.


Renseignements que nous collectons automatiquement

Nous pouvons collecter certains renseignements automatiquement lorsque vous visitez nos sites Web, notamment au moyen de témoins, de pixels et d’autres technologies:

Témoins :  Les témoins, les pixels ou d’autres technologies de suivi sont de petits fichiers de données qu’un site Web ou ses fournisseurs de services peuvent placer sur votre navigateur lorsque vous visitez un site Web.
Les témoins stockent un numéro d’identification unique sur votre ordinateur. Ce numéro sert à reconnaître votre navigateur lorsque vous visitez le site Web qui l’a installé, et à suivre votre navigation sur le site ainsi que sur les sites Web que vous visiterez après l’installation du témoin. Il existe de nombreux types de témoins qui exécutent différentes fonctions.
Certains de ces témoins demeurent dans votre navigateur et permettent aux sites qui utilisent des témoins de vous suivre au fil du temps et sur Internet.Un témoin ne vous identifie pas personnellement, il identifie seulement votre navigateur.

Selon les paramètres que vous avez choisis dans votre navigateur, les témoins que nous utilisons sur nos sites Web pourraient être enregistrés sur votre navigateur. Nous les utilisons pour faire le suivi des services que vous avez utilisés; pour enregistrer les renseignements d’inscription concernant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe; pour enregistrer vos préférences d’utilisateur; pour vous garder connecté au site Web; et pour faciliter les procédures d’achat.
Nous pouvons également utiliser des témoins pour suivre les pages Web que vous visitez pendant chaque session, pour nous aider à améliorer l’expérience des utilisateurs et pour nous aider à comprendre comment le site Web est utilisé. De nombreux navigateurs sont configurés de façon à accepter automatiquement les témoins Vous pouvez configurer votre navigateur de façon à refuser les témoins. L’onglet « Aide » de votre barre d’outils vous guidera vers les paramètres de votre navigateur et vous pourrez, à partir de là, modifier les paramètres de votre navigateur pour que celui-ci refuse les témoins. Si vous choisissez de refuser les témoins, votre expérience sur nos sites Web pourrait ne pas être optimale.

Pixels-espions : Un « pixel-espion » est intégré à une page Web ou à un courriel et il est habituellement invisible pour l’utilisateur. Il permet aux exploitants du site de vérifier si un utilisateur a consulté une page Web ou ouvert un courriel en particulier. Nous pouvons utiliser des pixels-espions sur nos sites Web et dans nos courriels pour dénombrer les utilisateurs qui ont visité des pages particulières; pour vérifier les courriels qui ont été vus; et pour offrir des services co-marqués (lorsque la loi le permet). Si vous refusez certains témoins ou modifiez les paramètres de votre navigateur de façon à être avisé chaque fois qu’un témoin veut s’installer (pour l’accepter ou le refuser), certains pixels-espions peuvent être rendus inopérants.

Adresse IP : Votre « adresse IP » est un numéro qui est automatiquement attribué à l’ordinateur que vous utilisez et il est fourni par votre fournisseur d’accès Internet (« FAI »). Chaque fois qu’un utilisateur visite nos sites Web, son adresse IP est identifiée et enregistrée automatiquement, de même que l’heure de la visite et les pages visitées, dans les fichiers journaux du serveur d’Algonquin.

Algonquin utilise les adresses IP pour calculer les niveaux d’utilisation des sites Web; pour aider à diagnostiquer les problèmes de serveurs; pour administrer le site Web; et pour présenter du contenu.

Nous collectons également automatiquement des renseignements relatifs à la facturation des clients existants, comme l’historique des paiements et les évaluations. Nous collectons également automatiquement des données relatives à l’historique des relevés des compteurs et aux habitudes de consommation.

Lorsque vous communiquez avec nous par téléphone, nous pouvons enregistrer la conversation à des fins d’assurance de la qualité, de formation et de tenue de dossiers.

Lorsque les renseignements que nous collectons automatiquement ne peuvent pas vous identifier, ils ne sont pas considérés comme des renseignements personnels, et nous pouvons donc les utiliser et les communiquer à quelque fin que ce soit. Si nous combinons ces renseignements avec des renseignements personnels, ou si ces renseignements sont considérés comme des renseignements personnels en vertu des lois relatives à la protection des renseignements personnels, nous les traiterons comme des renseignements personnels conformément à la présente politique de confidentialité.

Nous pouvons combiner les renseignements personnels que vous nous fournissez directement avec les renseignements que nous collectons automatiquement à votre sujet et avec ceux collectés auprès de tiers. Nous traiterons les renseignements combinés comme des renseignements personnels et nous les utiliserons et les communiquerons conformément à la présente politique de confidentialité.

 

Utilisation des renseignements que nous collectons

Nous pourrions utiliser les renseignements personnels pour:

  • Fournir les produits et services que vous demandez, obtenir des produits, des services ou des droits de votre part, y compris pour administrer tout compte ou entente que vous avez avec nous.
  • Déterminer votre accessibilité pour des services et votre capacité de payer pour lesdits services.
  • Facturer, et percevoir le paiement des produits et services que nous vous facturons.
  • Aviser les agences d’évaluation du crédit et les agences de recouvrement si votre compte doit faire l’objet d’un processus de recouvrement.
  • Aider les intervenants d’urgence en cas de menace immédiate pour la vie ou les biens.
  • Fournir des rabais, des remboursements, des crédits d’utilisation ou des programmes.
  • Comprendre vos besoins et vos préférences afin de vous offrir de meilleurs services.
  • Répondre à vos demandes.
  • Vous envoyer des renseignements importants concernant Algonquin, nos services, les sites Web ou d’autres renseignements administratifs.
  • Vous envoyer des communications commerciales qui pourraient vous intéresser.
  • Vous permettre de communiquer et interagir avec nous par l’entremise des sites Web ou autrement.
  • Vous permettre de vous inscrire à des forums et de participer à ceux-ci, de même qu’à d’autres activités avec Algonquin.
  • Mesurer et améliorer nos services ainsi que le contenu et la présentation de nos sites Web.
  • Répondre à toute réclamation que vous pourriez avoir contre Algonquin.
  • Si nous le croyons nécessaire ou approprié : a) pour nous conformer aux lois applicables, y compris les lois hors de votre compétence territorial;
    (b) pour nous conformer aux processus juridiques; c) pour répondre aux demandes légitimes du public et des autorités gouvernementales, y compris les autorités publiques et gouvernementales hors de votre compétence territoriale; d) pour faire respecter les conditions générales d’Algonquin; e) pour protéger les activités d’Algonquin; f) pour protéger les droits, la sécurité ou les biens d’Algonquins, les vôtres ou ceux d’autres personnes; g) pour permettre à Algonquin d’exercer les recours disponibles ou limiter les dommages que nous pourrions subir.

 

Catégories de personnes avec qui nous partageons vos renseignements personnels

Nous pourrions communiquer des renseignements personnels aux personnes suivantes :

  • Aux membres du personnel d’Algonquin, selon les besoins aux fins décrites dans la présente politique de confidentialité.
  • Aux fournisseurs de services tiers d’Algonquin qui offrent des services comme l’hébergement de sites Web, l’analyse de données, le traitement des paiements, l’inscription à des programmes, le traitement des commandes, la fourniture d’infrastructures, les produits et services de TI, le service à la clientèle, les services d’envoi de courriels, les études de marché, les services de vérification et d’autres services semblables afin de leur permettre de fournir les services à Algonquin.
  • À des tiers comme des agents et des distributeurs pour faciliter la vente et la distribution des produits et services d’Algonquins, ce qui peut comprendre des communications commerciales.
  • Avec d’autres utilisateurs de nos services avec lesquels vous interagissez en utilisant nos services. 
    Lorsque vous utilisez les fonctionnalités offertes sur nos sites Web qui vous donnent l’occasion d’interagir avec Algonquin et avec d’autres personnes, vous devez savoir que toute information que vous soumettez, y compris votre nom, votre emplacement et votre adresse électronique, peut être accessible aux autres.
    Nous ne sommes pas responsables des renseignements que vous choisissez de soumettre au moyen de ces fonctionnalités. Lorsque vous les utilisez, nous vous déconseillons fortement de communiquer des renseignements personnels, en particulier des renseignements personnels de nature délicate (comme des renseignements relatifs à la santé ou aux cartes de crédit). Si vous utilisez ces fonctionnalités, vos renseignements personnels peuvent demeurer sur le site Web même après que vous l’ayez quitté.
  • Dans le cadre d’une négociation, de toute réorganisation d’entreprise, de la dissolution d’une partie ou de la totalité de notre entreprise, d’une fusion ou d’une acquisition, d’un désinvestissement, d’une vente d’actions, d’actifs ou de financement.
  • Si nous le croyons nécessaire ou approprié : a) pour nous conformer aux lois applicables, y compris les lois hors de votre compétence territorial; (b) pour nous conformer aux processus juridiques; c) pour répondre aux demandes légitimes du public et des autorités gouvernementales, y compris les autorités publiques et gouvernementales hors de votre compétence territoriale; d) pour faire respecter les conditions générales d’Algonquin e) pour protéger les activités d’Algonquin; f) pour protéger les droits, la sécurité ou les biens d’Algonquins, les vôtres ou ceux d’autres personnes; g) pour permettre à Algonquin d’exercer les recours disponibles ou limiter les dommages que nous pourrions subir.

 

Transfert transnational des renseignements personnels

Vos renseignements personnels peuvent être transférés ou transmis, stockés et traités dans un pays étranger aux fins décrites dans la présente politique de confidentialité.

Lorsque vos renseignements personnels sont transférés à l’extérieur de votre pays de résidence, ils peuvent être assujettis aux lois de la compétence territoriale où ils sont transférés.

Nous ne pouvons pas vous fournir nos services sans ces transferts de données, alors vous ne devriez pas utiliser nos services si vous n’acceptez pas ces transferts.


Collecte de renseignements personnels par des tiers au sujet de vos activités en ligne au fil du temps et sur différents sites Web

Certains de nos fournisseurs de services tiers peuvent collecter des renseignements, y compris des renseignements personnels, des renseignements liés à vos activités en ligne sur nos sites Web, sur différents sites Web avant votre entrée sur notre site Web et après que vous l’ayez quitté. D’autres tiers peuvent aussi suivre votre comportement en ligne sur Internet et au fil du temps.
La présente politique de confidentialité ne s’applique pas aux renseignements collectés par ces tiers.

 

Liens menant vers des sites Web de tiers

Nos sites Web peuvent contenir des liens menant vers d’autres sites Web qui appartiennent à des tiers, qui n’ont aucun rapport avec nous et qui sont exploités par eux. Sachez que nous ne sommes pas responsables du contenu ni des pratiques en matière de confidentialité de ces autres sites Web exploités par des tiers. Nous encourageons nos utilisateurs à être attentifs quand ils quittent notre site, et à lire les clauses de confidentialité de chacun des sites qui collecte des informations personnelles.

 

Sécurité

Algonquin utilise des mesures de sécurité organisationnelles, techniques et administratives raisonnables pour protéger les renseignements personnels dont elle dispose. L’accès aux renseignements personnels est limité aux employés, aux représentants, aux agents et aux mandataires autorisés qui ont besoin d’y accéder aux fins décrites dans la présente politique de confidentialité. Malheureusement, nous ne pouvons offrir de garantie quant à la sécurité absolue des renseignements transmis sur Internet ou du système de stockage des données. Si vous avez des raisons de croire que vos échanges avec Algonquin ne sont plus sécurisés (par exemple, si vous estimez que la sécurité d’un compte que vous pourriez avoir avec Algonquin a été compromise), veuillez aviser immédiatement Algonquin du problème en communiquant avec Algonquin conformément à la section « Contacter Algonquin » ci-dessous.


Accès à vos renseignements et contrôle de ceux-ci

Si vous souhaitez accéder aux renseignements personnels que détient Algonquin, les examiner, les corriger, les mettre à jour, les supprimer, les effacer ou limiter l’utilisation que fait Algonquin de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer avec nous en vous reportant aux coordonnées qui figurent dans la section « Contacter Algonquin » ci-dessous.

Dans votre demande, veuillez indiquer clairement les renseignements personnels auxquels vous aimeriez avoir accès ou que vous aimeriez modifier; si vous voulez que vos renseignements personnels soient supprimés d’une base de données détenue par Algonquin; ou si vous voulez informer Algonquin des limitations que vous souhaitez lui imposer quant à l’utilisation de vos renseignements personnels. Nous tenterons de satisfaire à votre demande dès que cela sera raisonnablement possible, mais notre capacité de le faire pourrait être assujettie aux lois applicables ou à des restrictions d’exploitation.

 

Paramètre Interdire le suivi du navigateur (Do not track – DNT)

Certains navigateurs et systèmes d’exploitation mobiles proposent le paramètre « Interdire le suivi » qui, une fois activé, envoie un signal aux sites Web pour interdire que votre navigation soit tracée ou surveillée. Comme il n’y a pas encore de définition commune de ce que signifie « Interdire le suivi », les sites Web ne prennent pas encore en charge ces paramètres du navigateur.


Période de retention

Nous conserverons vos renseignements personnels pendant la période nécessaire pour atteindre les objectifs énoncés dans la présente politique de confidentialité, à moins qu’une période de rétention plus longue ne soit requise ou autorisée par la loi.


Enfants

Nos sites Web et nos services ne ciblent pas les enfants de moins de 13 ans. Nos sites Web sont des sites grand public qui ne sont ni conçus ni destinés à collecter des renseignements personnels auprès d’enfants de moins de 13 ans. Nous ne recueillons pas sciemment des renseignements personnels d’enfants de moins de 13 ans.


Utilisateurs de la Californie

L’article 1798.83 du Code civil de l’État de la Californie, aussi connu sous le nom de loi californienne « Shine The Light », permet à nos utilisateurs qui sont résidents de la Californie de nous demander, une fois par année et gratuitement, quels renseignements pouvant l’identifier (le cas échéant) ont été communiqués par nous à des tiers à des fins de marketing direct au cours de l’année civile précédente. S’il y a lieu, ces renseignements comprendraient une liste des catégories de renseignements d’identification qui ont été communiqués, ainsi que les noms et adresses de tous les tiers avec lesquels nous avons communiqué des renseignements d’identification au cours de l’année civile précédente. 
Si vous êtes un résident de la Californie et que vous souhaitez présenter une telle demande, veuillez présenter votre demande par écrit et l’envoyer aux coordonnées inscrites ci-dessous.


Documents promotionnels

Vous pouvez refuser de recevoir des messages promotionnels de notre part en suivant les instructions contenues dans ces messages.
Si vous décidez de ne pas participer, nous pourrons quand même vous envoyer des communications non promotionnelles, comme des communications au sujet de vos paramètres, de votre compte, d’une interruption de service ou des alertes d’urgence.

 

Modification à la présente politique de confidentialité

Nous pourrions modifier la présente politique de confidentialité. Veuillez consulter la mention « DERNIÈRE MISE À JOUR » en haut de cette page pour voir à quel moment la présente politique de confidentialité a été révisée pour la dernière fois. Toute modification à la présente politique de confidentialité entrera en vigueur lorsque nous afficherons la politique révisée sur le site Web. 
Si nous apportons des changements significatifs, nous pourrions publier un avis mis en évidence (y compris, pour certains services, envoyer un avis par courriel vous informant des modifications apportées à la politique de confidentialité). Si vous poursuivez votre utilisation de notre site Web à la suite de ces modifications, vous serez réputé avoir accepté la politique de confidentialité révisée.


Recours aux services offerts par Algonquins et consentement

La collecte, l’utilisation et la communication de vos renseignements personnels par Algonquin, conformément à notre politique de confidentialité, sont nécessaires pour vous fournir des services.

Le retrait de votre consentement à la collecte, à l’utilisation et à la communication de vos renseignements personnels conformément à la présente politique de confidentialité entraînera l’interruption de vos services.
Pour retirer votre consentement, ou si vous avez des questions au sujet de la présente politique de confidentialité, veuillez communiquer avec le chef de la protection des renseignements personnels d’Algonquin au 905 465-4500. Vous pouvez soumettre vos commentaires ou vos questions au moyen du formulaire Nous contacter ci-dessous, ou écrivez-nous à l’adresse suivante :

Algonquin Power & Utilities Corp.

354 Davis Road, Suite 100

Oakville, ON

L6J 2X1

À l’attention de : Chef de la protection des renseignements personnels